PORTRAIT
LE DOCTEUR CARLO URBANI :
UNE VIE POUR LES AUTRES
On vous avait annoncé une suite "Santé" concernant notre alimentation... Finalement "tant pis" : merci de bien vouloir patienter pour ce sujet courant et coloré, car on vient de suivre sur petit écran une émission qui a changé nos priorités du moment, comme une évidence. Il s'agit d'une histoire vraie et d'un portrait de vrai Médecin Sans Frontières. Ses couleurs brillantes, faites de science, de générosité et d'espor se sont tristement éteintes tout en restant parmi nous, vivants et "patients", comme un exemple d'un passé récent et plus que jamais d'actualité.
Nous venons de nous concentrer, en ce 26 mai, sur un approfondissement Rai Storia on ne peut plus poignant concernant le médecin transalpin hors du commun Carlo Urbani, virologue ayant donné l'alerte aux autorités sanitaires, en insistant auprès d'elles pour les mesures à adopter (dont isolement), face au virus du SRAS de 2003, que ce médecin dévoué a été le premier à définir et à révéler au public (assemblée OMS point 3). Un virus qui, comme on le sait, est issu de la même souche que le Covid-19, ce qui n'est pas sans donner quelques frissons... car dans un sens, en pensant à ce qu'ont déjà bien risqué nos poumons - et nos vies ! - il y a une vingtaine d'années, on a de quoi se sentir encore davantage des survivants particulièrement fragiles...
Carlo Urbani, ne ménageant pas ses efforts dans les pays les plus défavorisés, avait été appelé à représenter l'Italie pour l'OMS en tant qu'expert, de science et plus encore de terrain, de maladies infectieuses. Ce médecin et libre musicien (et aussi excellent photographe !), au regard et aux manières calmes et douces, père d'une très belle famille et qui, selon proches... ne se considérait jamais suffisamment chrétien (!!) est décédé en 2003 à Bangkok des suites de cette même maladie (et des conséquences de son extrême dévouement). Rai Storia a proposé, entre autres témoignages et récits, l'entretien avec Carlo Urbani lors de l'émission "Unomattina" sur Raiuno de 1999. Un très bel échange non web-repérable pour le moment...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ou pas assez, celui qui mérite sans craindre l'exagération, le titre de "personne angélique" - toujours nécessaire à notre planète ! -, voici notre séléction de documents français et italiens concernant ce grand médecin qui ne se voyait pas "vraiment" comme tel. Qui était plutôt très concentré sur les autres... Face à une abnégation l'exposant aux plus grands risques, comment ne pas se souvenir pleinement de son exemple ? Carlo Urbani est l'un de ceux, jamais assez reconnus - l'héroïsme étant volontiers purement physique - qui a eu le courage d'antéposer ses principes et idéaux à sa propre vie («la santé et la dignité de tout être humain ne font qu'un», affirmait-il). Avec cet esprit, il a sauvé bon nombre de ces pauvres oubliés, en anticipant les symptômes ou en soignant sans relâche des corps et des âmes mourants de tout âge... Urbani est aussi l'un de ceux qui, pourtant et selon un "paradoxe" pas si rare, a pu souffrir de l'abandon des institutions (dans un premier temps, on apprend que Carlo Urbani ne reçoit pas de réponse de la part de l'OMS à ses nombreux mails d'alerte...).
Maintenant ou même à un autre moment, pour rester concentrés (!), on vous propose de continuer avec :
Chi era Carlo Urbani?
Hommage au docteur Carlo Urbani
Les mots de la Directrice générale de l'OMS (à lire attentivement !).
RAI - "Frontiere": Carlo Urbani, l'eroe della SARS (très complet en 5 mn).
...On vient de repérer cette dernière émission aussi sur le lien de Rai Play, où vous pourrez aussi retrouver l'intégralité de l'émission Rai Storia évoquée en introduction (50 mn), qu'on n'osait pas trop rechercher pour nos lecteurs français... Mais, toujours via ce lien, vous trouverez aussi sur un reportage plus court, de 18 minutes, sur Carlo Urbani (dans "Il rumore della memoria").
Assorti à des sous titres italiens plutôt pratiques pour les "FR.-français", Tommaso Urbani, l'un des trois enfants de Carlo, explique entre autres que, grâce aussi au protocole Urbani, des pays comme le Vietnam et Taiwan (les plus frappés par la SARS) ont été aujourd'hui beaucoup mieux préparés que nous à la nouvelle pandémie... Ce qui suggère sans doute pas mal choses, en termes de possibilités, même partielles, de prévention mondiale post-traumatisme !
Enfin, avec une bonne dose de courage complémentaire, on vous propose une dernière vidéo italienne ("Viaggio a...") sous-titrée en anglais cette fois (commentaires en anglais et italien surtout), où il est question aussi, et avec une certaine précision, des derniers jours et derniers moments de Carlo Urbani. Une personne vraiment hors du commun, encore une fois. Ou, si vous préférez, un "héros" dans le meilleur sens du terme. Une figure exemplaire et très humaine qui, pourtant, ne "figure" pas assez, c'est le cas de le dire (ou ne figure pas du tout) parmi nos références communes de connaissance. (En ce sens, le web est précieux, un peu comme ce qui se passe avec la souffrance de nos internes, par exemple). Vous vous en souvenez peut-être : nous avons déjà abordé la question de l'histoire et de l'histoire plus cachée dans nos infos ("C ce soir")... : pouvoir à part, qu'ont-ils de plus, un certain nombre de personnages historiques ou de grands décideurs toujours vénérés, par rapport à ces médecins et chercheurs de conscience (et au grand cœur), qui se sacrifient jusqu'au bout ?
Lien vers l'Associazione Italiana Carlo Urbani, née en 2003.