E proseguiamo qui il nostro discorso francese sull'acqua, facendo appello al Direttore reparto qualità dell'acqua e salute dell'ISS, Luca Lucentini. Ospite della popolarissima trasmissione di Rai1 che ormai anche gli amici francesi conoscono bene, "Elisir" (puntata del 38 giugno 2023 ; enciclopedia vivente sulla salute, equivalente, in un certo senso, del magazine de la santé di France 5, "Allô Docteurs !", anch'esso naturalmente già presente nelle nostre pagine sulla salute).
Sempre per i lettori d'oltralpe, offriamo una traduzione di questi bei propositi riguardanti virtù ed indicazioni sull'acqua minerale, concludendo con ciò che si può facilmente retenir, o memorizzare in lingua italiana, del discorso di Lucentini, diviso en trois parties... Ah, e poi, sorpresa (!): abbiamo trovato un piccolo video sempre in materia e con Lucentini, la dernière vidéo nous rassure sur la qualité de l'eau potable comme de l'eau minérale (deux systèmes de contrôle différents mais la la même attention. À surveiller pour que cela continue !).
Luca Lucentini: - L'eau minérale gazeuse distingue par la présence de CO2. Une présence qui peut être due à des facteurs naturels, donc le CO2 se dissout dans de profonds aquifères et nous le retrouvons dans la source. Il s'agit là d'une effervescence naturelle. Ou alors nous pouvons additionner, et là il faut le reporter dans l'étiquette, le CO2 avant distribution ou mise en bouteille (...). Le pouvoir hydratant est le même, même si l'on croit souvent que l'eau gazeuse est plus désaltérante.
Le gaz carbonique est soluble à de basses températures. Si on a du CO2 en général l'eau est fraîche. (...) On peut consommer sans problème l'eau gazeuse mais sans s'attendre à des propriétés supplémentaires.
Journaliste - L'eau riche en calcium, on la trouve dans le commerce mais aussi dans nos robinets. Rome par exemple, est une ville où l'eau est très riche en calcium. Ce minéral peut-il en un sens être absorbé par notre corps ? Et eventuellement, peut-il créer des problèmes de calculs ou autres ?
L.L. : (...) L'absorption du calcium par l'eau minérale est le même que celui procuré par les produits laitiers. Donc aucun problème, au contraire l'eau représente la source plus économique et à zéro calories de calcium (...). Les eaux dures, contenant du carbonate de calcium, sont un rempart par rapport aux calculs [ce point rejoint notre page française], contrairement aux idées reçues.
Journaliste : - C'est vrai qu'il ne faudrait pas boire en mangeant car cela fait grossir (...) ?
L.L. : - Il n'existe pas de meilleur moment pour boire. Le meilleur moment c'est toujours. Nous devons boire fréquemment et abondamment. Soit deux ou trois litres d'eau par jour, en tenant compte aussi de celle que l'on absorbe via nos aliments [cela correspond bien à notre page française] (...). La teneur en calcium et magnésium est fortement protectrice vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l'eau est un élément nutritionnel privé de calories, comme de vitamines et sels minéraux, donc elle ne peut pas nous faire grossir, au contraire elle nous aide à maigrir !
Journaliste : - Pour maigrir, il convient de boire de l'eau. Il paraît que beaucoup de gens boivent un verre d'eau tiède tous les matins. Avec un peu de citron... car cela purifie en quelque sorte, et cela met en mouvement notre intestin. Mais tout cela est-il vérifié ?
L. L. : - Ceci doit être soutenu ou en tout cas non contrasté. Boire le matin est une excellente habitude, car cela fait réintégrer les pertes liquides nocturnes. En outre, le citron a une légère action antibactérienne et désinfectante. Il a beaucoup de caractéristiques positives... et des capacités anti-inflammatoires et facilite la digestion (même si toutes ces propriétés résident plutôt sur la peau du citron). [Petites notes reprenant le fameux générique de l'émission...].
Je cultive mon italien... Phrases à retenir.
L'acqua gasata contiene anidride carbonica.
L'effervescenza può essere naturale o addizionata.
Il piacevolissimo potere idratante e dissetante dell'acqua è unico...
Bisogna [il faut] riconoscere ricchezza e proprietà dell'acqua, che d'altra parte ha zero calorie.
È bello [c'est bien de] dimagrire bevendo, e magari aggiungendo un po' di limone [gérondif].