BONUS S.O.S. VERTIGES
300 000 personnes consultent chaque semaine en France pour des vertiges ou pertes d'équilibre
Après les maux de tête et la fièvre, les vertiges se classent en troisième position des motifs de consultation chez le généraliste. Nous pouvons distinguer le simple vertige rotatoire (impression de voir tout tourner, souvent à la suite d'un simple mouvement de la tête) du véritable malaise (sensation de vide, due à l'hypoglycémie, une crise d'angoisse, une chute de tension) qui peut être une urgence médicale, de la sensation vertigineuse (impression de tanguer, comme en état d'ivresse), qui disparaît en position assise ou allongée.
Le vertige le plus courant (le premier) se produit lors de la chute des cristaux présents dans l'appareil vestibulaire de l'oreille interne, sur l'une des structures qui captent les mouvements de rotation de la tête. Dès lors, le message envoyé au cerveau est erroné, lui faisant croire que la tête bouge. Dans ce cas, il faut consulter un spécialiste, ou un kiné spécialisé, capable d'effectuer des manipulations très efficaces pour le faire disparâitre, assure le célèbre Dr Michel Cymes pour "Femme actuelle".
Deux médicaments sont également adaptés ; l'acétylleucine (Tanganil) ou la bétahistine, un antihistaminique, selon l'origine de la pathologie. Quant à la cause de ces vertiges, à l'exception des cas survenant après un choc léger sur la tête (durant une activité physique par exemple), elle reste le plus souvent inconnue. Ajoutons que les vertiges touchent deux fois plus les femmes que les hommes, surtout après 55 ans, sans que l'on puisse en déceler la raison.
***
Et si on continuait avec des remèdes homéopathiques ? Nous avons feuilleté "Le dictionnaire Marabout de l'homéopathie", de Claude Haumont, qui distingue plusieurs cas... Repronons d'abord sa définition pour "vertige" : sensation anormale, sous l'influence de laquelle le patient croit que lui-même ou les objets qui l'environnent sont animés d'un mouvement de balancement ou de rotation. Les vertiges n'ont aucun degré de gravité à condition qu'ils ne soient pas fréquents. Dans ce cas, ils peuvent être le symptôme d'une affection sérieuse exigeant la consultation d'un médecin, ce qui rejoint bien notre première définition ;)
Nous reprenons seulement quelques exemples concrets et leurs homéos correspondants :
- si le moindre mouvement du patient, même dans son lit, déclenche des vertiges, prendre conium maculatum 4 CH (ah ces homéos à consonance magique !). 4 granules toutes les heures.
- pour les vertiges de "la gueule de bois" (généralement du matin, au réveil, généralement après un excès de table ou un abus d'alcool et de tabac, la veille au soir. Pensez au nux vomica 4 CH (4 granules toutes les heures).
- si à l'origine il y a un trouble hépatique, et que les vertiges surviennent le matin, au réveil, quand vous levez, vous obligeant à vous étendre et à rester immobile, prenez : lycopodium 9CH (une dose, chaque semaine, à jeun) et bryonia 4CH (4 granules toutes les heures).
Et ça passera...!