BALADE
AU MUSEE D'ORSEY
Acte III
Claude Monet, Les Coquelicots,
huile sur toile (50 x 65 cm), 1873
Cette toile de Monet est le résultat d’une vision aveuglée par le soleil, la tentative de rendre par la couleur la lumière d’un après-midi ensoleillé. Ce qui dérangeait, c’était la technique tout à fait nouvelle, complètement indépendante des règles académiques qui prescrivaient de subordonner la couleur au dessin. Une plaisanterie circulait en effet : on disait que ces peintres impressionnistes [lien Lumni ++] chargeaient un pistolet avec différents tubes de couleur et tiraient sur la toile, pour finir avac la signature.
Même peinture, cadrage et lumière différents.
À droite, focus sur un seul, vrai, coquelicot...
Petit rapprochement esthétique avec... un autre coup de cœur !
Dame en blanc au jardin (1867),
musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg
...Après Van Gogh, Claude Monet victime de notre actualité...
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