• Cléopâtre est égyptienne.    Faux

Cleopatre


Si la célèbre Cléopâtre a bel et bien été reine de l’Egypte de 51 à 30 av. J.-C., dès ses dix-sept ans, elle n’est pourtant pas d’origine égyptienne… mais grecque !

Explications… Au IVe siècle avant J.-C., Alexandre le Grand, roi de Macédoine (région du Nord de la Grèce) conquiert un très vaste empire. Il s’empare de l’Égypte en 332. Après sa mort, ses généraux se partagent son territoire, et c’est ainsi que l’un d’entre eux, nommé Ptolémée, devient roi d’Égypte, alors même qu’il n’a aucune racine égyptienne. Il prend le titre de pharaon, tout comme ses successeurs, dont Cléôpatre fait partie, puisqu’elle est la fille de Ptolémée XII. 

Peut-on facilement imaginer son visage ? Imaginez Cléopâtre elle-même vous répondre... : « Mon visage intrigue beaucoup. Certains disent que j’étais très belle, d’autres que c’est une légende et que je séduisais surtout par mon intelligence. Mon nez aussi fascine… Était-il vraiment long ? Comme il existe peu de portraits de moi, mon apparence restera un mystère ».
 


Cleopatre visage

 

Repères : l’Antiquité commence avec l’invention de l’écriture, vers 3500 av. J.-C., et se termine à la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476. Elle est marquée par de grandes civilisations, qui se sont développées en Mésopotamie, en Égypte, en Grèce, à Rome...

 

  • Charlemagne a inventé l’école.    Faux 

« Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? » chantait France Gall en 1964 dans “Sacré Charlemagne”. Eh oui, car très longtemps, on a cru que cet empereur avait un jour décrété que, désormais, tous les enfants devraient apprendre à lire et à écrire dans des écoles, qui n’existaient pas auparavant. Mais ce n’est pas tout à fait vrai…

À la fin du dix-neuvième siècle, le moine Notker, de l’abbaye de Saint-Gall, raconte qu’un jour, Charlemagne vint visiter l’école de son palais d’Aix-la-Chapelle. En inspectant les travaux des jeunes élèves, l’empereur félicita ceux qui étaient pauvres mais qui avaient bien travaillé, et gronda les enfants les plus riches, qui étaient aussi les plus paresseux ! Cette anecdote serait sortie tout droit de l’imagination de Notker, et contribua à faire de Charemagne l’inventeur de l’école.


Charlemagne


En réalité, l’école existait déjà bien avant son règne : en effet, les premières écoles sont apparues dans l’Antiquité. Mais ce qui est sûr, c’est que Charlemagne, qui règne de 768 à 814, est préoccupé par la question de l’enseignement. Il souhaite que tous les enfants de son empire aient la possibilité d’apprendre à lire, à écrire et à compter et, pour cela, il demande l’ouverture de nouvelles écoles. Le fait de ne pas avoir inventé l’école ne l’a pas empêché de lui donner un bel élan !


Repères : le Moyen Âge est une très longue période de l’histoire, qui s’étend sur plus de dix siècles. Il commence à la chute de l’Empire romain, en 476, et se termine en 1492, date du premier voyage de Christophe Colomb en Amérique. Attention : la Renaissance italienne ou Rinascimento correspond à d’autres dates, et commence bien avant 1492. On distingue la renaissance littéraire et picturale du quatorzième siècle, avec des poètes comme Dante Alighieri et des peintres fondateurs comme Giotto et la pleine Renaissance au quinzième et seizième siècle (avant la période qui correspond au maniérisme et la période baroque) avec des génies comme Michel Ange Buonarroti et Léonard De Vinci puis Bernini et Borromini (son rival en architecture).