POLITIQUE ET VALEURS
La politique expliquée aux enfants
(et aux autres)
Lors de nos précédents Extras, chers amis, nous nous sommes penchés sur notre vieux continent, et sur l'union qu'il représente. Une Europe aux contours problématiques, que l'on aime... dans une perspective de changement (ou de maintien, parfois, de ce qui est peut-être moins visible mais qui peut et même devrait rester comme tel). On l'a bien vu avec un grand metteur en scène et humaniste comme Constantin Costa-Gavras (dont nous gardons un souvenir vif et reconnaissant pour sa gentillesse et "radio-disponibilité")... À notre échelle, nous ne pouvons que croire, nous aussi, à plus de culture et de solidarité. En référence à un épisode institutionnel douloureux (osons le mot) et à une réaction bien défaillante (pour ne pas aggraver la situation, se défend-on côté français, en ayant donc préféré ne rien dire et encore moins céder sa place...), nous rêvons également (et encore !) à une Europe où les femmes, à tout niveau, ne subiraient aucune sorte d'abus, subtil ou plutôt grossier...
En continuité avec cet état d'esprit, et toujours avec une pensée spéciale pour les jeunes générations, poursuivons avec la notion de "politique", y compris au sens large. Un sujet bien sérieux qui peut et devrait intéresser dès le plus jeune âge. Et dire que pour certains cela est à éviter face aux enfants, purs devant un domaine impur. Si les hommes politiques peuvent paraître (ou être) impurs, c'est peut-être parce que en amont, justement, il n'y aucune sensibilisation encourageant le sens de la justice que beaucoup d'enfants ont (pas tous mais...). Plus d'une fois, face aux situations les plus absurdes ou, justement, face aux petites et grandes "injustices de la vie" (qui, condition existentielle à part, ne sont pas une fatalité), même les plus accros à leurs écrans - ou, plutôt, aux réseaux sociaux et jeux vidéos -, finissent par se poser clairement et par eux-mêmes les questions clé. Des interrogations que certains adultes connaissent bien, mais auxquelles ils n'osent pas toujours répondre (ni pour eux-mêmes, ni devant les moments de perplexité de leur progéniture). La tâche n'est pas toujours facile, et l'on peut aussi considérer que les enfants eux-mêmes peuvent être plus réceptifs (en bien comme en mal) à un discours extérieur au foyer... Quoi qu'il en soit, il s'il s'agit simplement d'éclairer sur certaines dynamiques et constantes du politique (au sens plus étroit) comme de la politique (vaste, "inclusive" mais non lointaine). Pour une compréhension (ou dumoins une première approche raisonnée) du sujet dans ses contours (avec exemples du quotidien). Un indispensable premier pas vers une autonomie citoyenne.
Cette opération d'accompagnement (aussi ponctuel que très utile) a été effectuée en toute simplicité et générosité dans les classes de primaire par notre invité très... "Extra". Stop pour l'instant : si vous voulez bien, une courte vidéo d'abord, pour réviser le volet "technique" de la politique, et mieux aborder ensuite avec notre auteur la question des valeurs (à nous ensuite de relier les deux sphères en toute connaissance de cause et avec sensibilité). Bien cliqué et bien vu ?
La politique ici ? Tout un "programme" expliqué ici dans ses rites, ses projets et ses légitimes promesses, donc : des élections, des référendums, des procédures démocratiques. Et beaucoup plus, quand on y croit (car ne plus y croire du tout ne laisse pas espérer le meilleur...).
C'est Denis Langlois qui nous fait l'immense plaisir de répondre aux questions de "Culture & Santé" [le présent de l'indicatif est un "présent du direct" !], qui ne dirait pas le contraire et que vous connaissez sans doute... Dans le cas contraire, en mettant l'accent, d'emblée, sur l'importance de son ouvrage "Le sang de Panagoulis" avec lien officiel approndi et précieuse interview France Inter, "Affaires sensibles" (minute 39:24), on vous laisse écouter, puis lire (ou lire et écouter) ce courageux pacifiste - qui a payé pour son refus de service militaire, cf. "Le cachot" - et avocat spécialisé dans les affaires pénales et dans celles concernant les droits de l'homme. Auteur de plusieurs ouvrages sur la justice, la police et la prison, Denis Langlois est homme d'expérience, de sagesse et de plume, ainsi que de projets... Une figure typiquement très modeste, aussi. Nous avons souhaité contacter cet auteur et humaniste, juste après (re)lecture, de l'ouvrage "La politique expliquée aux enfants (et aux autres)", aux éditions Enfance Heureuse (publication acquise lors d'une heureuse "occasion", et qui ne demandait qu'à être relue et intégrée à nos extras...).
Pendant un certain temps, il a été impossible de se procurer ce titre. Et puis... heureusement, des solutions ont été trouvées, à découvrir ici... ou, aussi directement que parfaitement, ici ! En parallèle, il faut souligner que ce titre a eu un réel succès éditorial auprès de beaucoup d'enfants et de leurs parents, et qu'il a été associé avec autant de succès à des initiatives et débats pédagogiques. Découvrez, entre tradition, modernité et actualité (donc selon esprit "Culture & Santé"...) l'histoire documentée et illustrée de ce titre [veuillez "scroller", faire défiler]. Première parution en 1983 et nombreuses éditions en langue étrangère, dont coréenne, espagnole et... italienne : "Come spiegare i problemi del mondo ai ragazzi", avec sous-titre très exhaustif. Nous pensons d'ailleurs que cette traduction, pouvant paraître compliquée, est parfaite en italien (et dans ce cas)... Eh oui, car la politique, ce sont bien, d'abord, les "problèmes' (appelons-les comme cela) du monde, à gérer au mieux !
Ajoutons, si vous voulez bien, que notre entretien avec Denis Langlois (à lire, même en un ou deux temps, via vos "trois clics/trois pages" selon pagination en place) s'inspire simplement et pleinement de la lecture de l'ouvrage en question, et que n'avons été aucunement influencés par tout autre élément, découvert, apprécié et intégré dans un deuxième temps.
- Bonjour Monsieur Langlois, un très grand merci (et "mille grazie") d'être notre invité sur ces pages jeunesse (et plus), sachant que, si la politique a quelque chose d'extra-ordinaire (au premier sens du terme), elle est bien plus qu'un simple "Extra"...
En effet, « si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique, elle, s'occupera de toi »... lit-on dans votre introduction adressée aux enfants (et à nous tous). Est-ce bien le risque/cauchemar d'un monde totalement dominé par l'indifférence face aux injustice - indifférence pointée aussi par un militant comme Antonio Gramsci - qui a motivé l'écriture de ce livre, qui nous a conquis dans le fond comme dans la forme ?
- Vous avez raison. Le risque d'insensibilité face aux injustices (surtout lorsqu'elles frappent les autres) est de plus en plus présent dans nos sociétés. Réagir est une nécessité. C'est l'une des motivations de ce livre. Pas question cependant d'obliger les enfants à s'occuper de haute politique - je ne cherche pas à former des politologues - mais les amener à ne pas être indifférents à ce qui se passe autour d'eux, à l'école, dans la famille ou dans la rue, à ce qu'ils voient et entendent à la télé ou sur les réseaux sociaux.
Ne pas accepter les injustices comme quelque chose de normal, inévitable, une sorte de fatalité. S'informer bien sûr - c'est primordial - réfléchir, se faire une opinion, en parler autour d'eux et agir selon leurs possibilités d'enfants. Cela peut être passionnant, autant et même plus qu'un jeu vidéo. Un enfant est un citoyen en devenir. Il est concerné par la marche de la société dont il fait partie. La politique est l'affaire de tous, elle est de tous les âges. Ce n'est pas une activité réservée aux "grands", car elle concerne la vie que tous les gens mènent quotidiennement. Un enfant qui s'intéresse à la politique sera plus à l'aise dans la vie sociale, plus heureux, plus épanoui et, puisque nous sommes sur Culture & Santé, disons qu'il se portera mieux sur tous les plans.