PANDÉMIE : 

« Imposer un vaccin y compris pour pratiquer une profession, ce n’est pas quelque chose d’illicite et de contraire aux libertés fondamentales et aux droits de l’Homme. La Cour européenne des Droits de l’Homme s’est prononcée sur la question en avril 2020 en précisant certaines conditions dans un contexte de crise sanitaire et de pandémie (...) Il ne faut pas tomber dans le piège de considérer qu’avoir un droit, c’est un droit absolu contre les autres. Il ne faut jamais oublier que la liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Catherine Le Bris, chercheuse au CNRS, pour "Ouest-France".

"L'Internaute", 19.07.2021 : dans "Le journal du dimanche", le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné que « la dynamique épidémique est clairement plus forte que les vagues précédentes et ce, même si l'on part de plus bas. Le "R" [nombre de personnes contaminées pour un cas] pourrait atteindre 2, ce qui atteste la contagiosité plus forte du variant Delta, de sorte que le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours. Si on était tous vaccinés, le virus ne trouverait plus personne à infecter, mais on y est pas encore. D'où la logique du pass sanitaire, pour lutter contre les contaminations en lieu clos à risque, pour éviter les clusters ». 

21.07.2021 - Pour France Info, Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectueuses au CHU et à l'Université 1 de Grenoble rappelle : « La vaccination est La solution, avec un grand "L", à la pandémie en cours. Il n'existe aucune administration sadique. Tout un chacun peut être vecteur de ce virus, s'il n'est pas protégé, face à quelqu'un de non protégé... ».

29.07.2021 - I Maneskin: non così "fuori di testa"!  - L'émission de zapping et montage Blob de Rai3 alterne des images d'anti-vax à des séquences clip des "Maneskin"... On pourrait se dire en effet, à première vue, que le groupe rock italien ayant remporté l'Eurovision, soigne une "folle apparence", plutôt anti-vax que vax. Erreur, on sait bien que parfois (ou souvent, à vous de voir), le apparenze ingannano, pour ainsi dire. Le rapprochement ou accostamento de Blob était un choix par contraste. Comme la très grande majorité des artistes de la Péninsule (cf. troisième brève de page), ce groupe si amoureux de la liberté se déclare heureux, dans ce cas, de se soumettre avec conscience et d'adhérer naturellement... à la liberté de pouvoir faire confiance : le vaccin est aussi indispensable que la terre est ronde, ont-ils signifié. Ma quando finirà, questa situazione tragedia?!!...

Mises à jour :
la Tunisie, qui doit faire face à une vague épidémique particulièrement puissante, a reçu de la part de l'Italie 1,5 million de doses de vaccin.
- Emmanuel Macron : « Le vaccin sauve des vies, le virus tue, c'est simple ». Évidences à part... dans son nouveau "look nature", le président prend le temps de répondre aux questions des internautes, et des jeunes en particulier, sur la vaccination.
- Les vaccins expliqués par l'OMS.

 

 

VIRUS DU COVID-19 ET "VIRUS DE LA FAIM" - PRÉ-SOMMET DE ROME. Organisé par le gouvernement italien, ce pré-sommet des Nations Unies sur la transformation des systèmes alimentaires et la lutte contre la faim (objectifs présentés différemment selon sites...), s'est tenu au siège de la FAO de Rome du 26 au 28 juillet 2021. Lien italien complet/Link ++. L'événement, ouvert à tous ceux qui souhaitent participer, s'est déroulé aussi bien en présentiel que via une plate-forme virtuelle. L'ouverture a eu lieu en direct sur Raiuno, en mondovision. L'United Nations Food System Summit correspondant se déroulera à New York en septembre 2021. 

Dominique Burgeon, Directeur du Bureau de la FAO à Genève (ONU Info) : « Je pense qu'il faut effectivement tirer la sonnette d'alarme, la situation est très sérieuse. Et ce qui est clair, c'est que même avant la pandémie de la Covid-19, nous n’étions déjà pas en bonne voie pour éliminer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030. Et la pandémie a rendu cet objectif plus difficile ». 
Ce qui est sans doute moins difficile, c'est de prendre acte, ensemble et avec consternation, que près de 690 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019, soit une augmentation de 10 millions par rapport à 2018 ("L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde").

Tandis qu'en 2020, ce sont pas moins de 811 millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui n'ont pas mangé à leur faim. Des acteurs comme les ONG ne sont pas convaincus par la nature des initiatives en chantier. En matière d'alimentation aussi, de grands intérêts se bousculent, tandis que la pandémie accentue terriblement l'urgence de concertation en vue de réponses attentives et efficaces contre la faim. Un fléau sans pitié qui, on le sait, ne releve pas de la fatalité. Il n'est que le résultat d'une exploitation intensive, dont les causes et dynamiques nous concernent.



"En très bref", rappel définitif de notre info-lien (cf. liens ponctuels du grand menu), concernant la Cité des Doges : dans le contexte que l'on sait il s'agit, enfin, d'une bonne nouvelle (même si... c'è ancora molto da fare) !!

 

    

INFO CULTURE. Avec France 5 et en partenariat avec France Culture, 50 ans après sa disparition, pleins feux sur Jean Vilar, créateur et directeur du Festival d'Avignon, électron libre "incompris" par le ministre de la Culture André Malraux, par Jean-Paul Sartre et par une partie de la jeunesse de '68 ("Passage des arts", et analyse d' Emmanuelle Loyer, p. 101 à 103 en particulier).

Notre service public - cf. replay "Passage des arts" - invite à (re)découvrir son investissement pour un Théâtre National Populaire et démocratique (livrets gratuits), sans artifices (en extérieur, dans la "ville-art"), aussi humble que socialement attentif, et sachant tirer parti de toutes les possibilités de cet art de parole et de scène. Un théâtre aussi proche et puissant que bénéfique, quand on reste fidèle à sa trajectoire. Une démarche et un travail porteurs d'espoir et reconnus

Nos derniers mots ? Ce sont ceux de nos liens, concernant... le Festival d'Avignon 2021 : une fenêtre ouverte maintenue, pour consultation des très récentes "archives" proposées, et en hommage à ces troupes et acteurs dévoués par temps de canicule et de Virus-Variant... Et puis, tournons-nous également et "simplement" vers la définition du mot théâtre. Définition singulière, plurielle, pouvant être à la fois objective et subjective. Pour une synthèse vivante et pertinente, autrement dit... dans un esprit France Culture. En écho au replay sur Jean Vilar mais aussi, comme vous dites, au programme de nos balades poétiques. Merci de vous en souvenir, chers amis, d'autant que le théâtre en vers c'est un peu, aussi, de la poésie ;)


 

Jeux olympiques


TOKYO 2020 (ou '21...). Au vu de notre foisonnante actualité sportive mondiale, arrêt "Culture & Santé", tout de même, sur nos Jeux Olympiques en cours. Rendez-vous par excellence de sports et disciplines dont, en principe, nous avons une vision positive, comme le témoigne le choix de notre visuel, si on veut (!). Mais d'abord, peut-être, sur les "Jeux Olympiques modernes" en général, ayant débuté en 1896 (à Athènes même), à l'initiative du baron Pierre de Coubertin, sur le modèle grec (premiers "jeux d'Olympie" il y a 3000 ans).
"Dommage", peut-on dire, pour "une certaine" propagande totalitariste associée, que d'aucuns ne sauraient oublier. Propagande massive et puissante, toujours amplement portée par des événements colossaux de ce type, exhaltant d'abord une incroyable force physique et de multiples performances. Le régime nazi, organisateur des JO de Berlin profite d'abord du fait que la cérémonie d'ouverture, en 1936, est le premier événement majeur retransmis en direct à la télévision. Dans ce cadre tout particulièrement, saluons la victoire (effective) des athlètes noirs, comme Jesse Owens, petits-fils d'esclave... témoignant d'un vrai respect mutuel avec son rival et athlète allemand, Luz Long, grand favori d'Hitler. Pour un éventuel approfondissement concernant aussi, hélas, l'Italie de Mussolini, au sujet du sport-spectacle-propagande, immense et redoutable outil de masse au service du pouvoir totalitaire et de ses dangereux précepts, veuillez vous référer par exemple à cet article, de source aussi officielle que didactique.

À tout autre niveau, il semble réellement dommage d'avoir renoncé aux cinq disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique, architecture et littérature), en jeu de 1912 à 1948. (De Coubertin lui-même avait gagné une médaille d'or en littérature, à Stokholm, en 1912). En référence à ce choix d'exclusion, et à l'article de "Libération", on peut se demander si nos sportifs, eux, peuvent-être qualifiés d'amateurs. D'autre part, ne pouvait-on pas simplement empêcher que les artistes vendent leurs œuvres, au lieu de supprimer leurs épreuves, qui ont davantage résisté à Paris (1924) et Amsterdam (1928) ?...

Au passage, rappelons que De Coubertin, malgré l'or évoqué - qui ne dit pas tout, même pour des compétences littéraires... - n'était pas une référence en matière d'ouverture aux femmes, "par exemple" (de taille).  Lorsque celles-ci, après 1900, ont enfin accès aux épreuves d'athlétisme, il déclare : « Un affront majeur à la grandeur et à la pureté originelle de cette compétition ». De quel côté est l'affront ?

Au sujet de nos Jeux en cours - et en tenant compte, d'abord, de ces sportifs qui jettent l'éponge pour pression "hyper excessive" - cf. France Info - les médailles d'or, d'argent comme de bronze font toujours plaisir... quantité de titres et sous-titres "Tokyo" à part, envahissant à souhait nos JT ! Nous pensons bien sûr aux médailles françaises, italiennes, et, davantage peut-être, à l'or conquis par ces pays en souffrance particulière, comme la Tunisie : Ahmed Hafnaoui est nouveau champion olympique nage libre à dix-huit ans :)

D'autre part, justement, l'ère Covid fait d'abord méditer. Elle ne peut qu'inspirer une vraie réflexion, ou communiquer une évidence. Ainsi, "Culture & Santé" se joint naturellement à tous les "dubitatifs" et plus, japonais et au delà, quant à l'actuelle tenue de Jeux de cette ampleur. Ceci "dit" et écrit, il y a une info, côté italien, que l'on communique avec plaisir à ceux qui ne la connaîtraient pas, aux amateurs des jeux et/ou de vraies "curiosités"... Veuillez nous pardonner : pas d'aide particulière à la compréhension du prochain article-lien, cette fois : il faut bien s'y mettre sérieusement avec l'italien (devoir de vacances...) ! On vous dit seulement qu'une médaille d'or pour deux, un oro per due... c'est possible ! Et deux fois plus satisfaisant, molto più bello. Il suffit d'y croire...


 

Annonce réjouissante : le prochain Festival de Sanremo se tiendra du 1er au 5 février 2022 (en croisant les doigts et avec beaucoup d'espoir). Pour la troisième fois consécutive, chansons, spectacle et magie seront pilotés par le brillant Amadeus. Le présentateur et directeur artistique tant plébiscité n'a pas manqué de partager personnellement la bonne nouvelle avec les téléspectateurs du JT de Raiuno, comme repris par les autres médias. Proprio una bella notizia ;)