Axel Kahn, médecin généticien et essayiste, nous a quittés le 6 juillet... Président de la Ligue nationale contre le cancer, ce brillant scientifique et humaniste nous lègue (également) les pillules de sagesse scientifique et existentielle si bien partagées dans son blog.
Norbert Ifrah, président de l’Institut National du Cancer et ami proche d’Axel Kahn, s’est dit extrêmement bouleversé : « C’est très violent pour moi. Et très difficile pour la cancérologie française. Je ne peux pas en parler au passé. C’est un chercheur de très haut niveau, inspirant, qui savait avoir du recul, qui avait gardé sa capacité à s’indigner », a-t-il confié.
Nous avons suivi plusieurs interventions de cette personnalité aussi sachante qu'attachante, humble et passionnée, et vous invitons à en faire autant (présentations d'ouvrages comprises, cf. lien suivant). Ci-après, le choix vidéo "Culture & Santé", avec l'émission "C à vous" de mai dernier. Ici, nous retenons surtout la conviction poético-philosophique selon laquelle tant que l'éblouissante beauté de certaines fleurs est une réalité, ainsi que nos sensibilités pour l'apprécier, le mal absolu ne peut pas vraiment exister. Axel Kahn conclut ses réflexions sur la valeur et surtout sur la fragilité de nos existences - par delà sa propre maladie et l'autre "grand ennemi ou Covid ambiant..." - en livrant ses "clés" de lecture : l'important est de transmettre, et de faire son devoir. Sans doute en étant « raisonnable et humain » (ou humain et raisonnable...), comme recommandé par son père...
Axel Kahn : science, conscience mais aussi...
beauté lumineuse (et pouvoir) des fleurs.