"La politique expliquée aux enfants (et aux autres)"
Denis Langlois - Nouvelle édition 2022

(Très belles) illustrations de Plantu
Libre choix de visuels pour cette page.

Lecture jeunesse... et adulte ! Extraits.

L'info locale : livre disponible à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice
Cf. surtout... références web en bas de page.

 

Très très difficile de retenir ici "seulement" quelques extraits d'un livre-essai (eh oui, pari tenu vis-à-vis des jeunes lecteurs !) qui "se boit", plus qu'il ne se lit, tant il est écrit avec passion et clarté (si ce n'est déjà lu, cf. notre belle rencontre avec l'auteur). Et il est tout aussi compliqué de faire plus court que ce que nous vous proposons ci-après... Si tenter de résumer le sens et la portée d'un livre est toujours, en soi, un bel exercice, dans ce cas il nous a semblé indispensable - non sans l'accord de l'auteur - de vous proposer une véritable lecture de quelques passages clé qui nous ont paru particulièrement importants, participant à une éducation à la fois ouverte et tolérante, capable de faire bon usage d'esprit critique et de discernement.

Rappelons simplement qu'il s'agit d'un livre à la fois actuel et "historique", la première édition (suivie d'autres réeditions) datant de 1983, et que "La politique expliquée aux enfants" a été récemment rééditée... enrichies de mises à jour très utiles. Qu'est-ce qui a changé depuis dans le monde, et sur tel sujet ? En réalité, de manière générale, les pages d'origine gardent toute leur pertinence, et c'est donc ce que nous avons voulu valoriser ici, en intégrant tout de même une mise à jour particulièrement intéressante à nos yeux. C'est parti selon chapitres, pour les grandes personnes aussi, au fond...

 

Le pouvoir


Ok leonardo dicaprio le loup de wall street est une mise en gardeLeonardo Di Caprio, "Le loup de Wall Street" :
quand le chef veut paraître sympathique...


« Il y a des gens qui veulent être chefs. Ils sont heureux de donner des ordres et de voir les autres leur obéir (...). S'il y a un conseil à te donner, c'est de te méfier des chefs, des grands comme des petits, de ceux qui dans la cour de récréation décident toujours des jeux, comme de ceux qui décident de la marche du pays (...).

La deuxième façon d'imposer injustement son pouvoir c'est la propagande et le chantage. On fait peur aux gens, on leur dit que, s'ils n'obéissent pas, s'ils ne se regroupent pas derrière le chef, il leur arrivera toutes sortes de malheurs : des ennemis les attaqueront, on leur volera ce qu'ils possèdent, ils seront obligés de quitter leurs maisons. Alors ils tremblent. Ils sont prêts à accepter même des choses injustes ».

 

L'ordre et la police - Mise à jour "Ce qui a changé"


Arretons les violences


« Notre société est toujours inquiétante et c'est déplorable. Car pour être vraiment heureux il faut vivre dans la sérénité. On s'est toujours préoccupés de certaines violences faites aux femmes et aux enfants. Des progrès ont été réalisés mais beaucoup reste à faire. De nouveaux problèmes sont aussi apparus ou se sont aggravés : les trafics de drogue qui s'effectuent aujourd'hui jusque dans les écoles, les escroqueries et les harcèlements sur internet ». [Le web n'a pas que du (très) mauvais, bien au contraire !! Mais, aujourd'hui plus que jamais, il faut surtout savoir trier et anticiper. Quant à la question de la police et des forces de l'ordre, malheureusement il n'est pas rare qu'elles exercent elles-mêmes une violence démesurée, choquante et inadmissible et non une force, nécessaire dans certains cas. Denis Langlois s'en est d'ailleurs largement occupé. Mais c'est là un autre chapitre, ou plutôt un autre livre, intitulé "Les dossiers noirs de la police française"].


Le désarmement


Contre les armes

« L'Union soviétique et les États Unis tirent un grand profit commercial des différentes guerres puisque ce sont eux qui vendent des armes aux pays qui se battent. Ils ne sont malheureusement pas les seuls. Des pays moins importants, la France par exemple, qui possède elle aussi des bombes atomiques,se sont spécialisés dans la vente d'armes et écoulent des chars d'assaut ou des lance-torpilles comme on vend des aspirateurs ou des bandes dessinées (...). Pour attaquer un pays, il faut trouver une raison [En théorie... car les raisons peuvent être d'énormes faux prétextes... Lignes rédigées avant que la guerre de Poutine n'éclate, avec violation de l'intégrité du territoire ukrainien].
Aussi longtemps qu'il y aura des armées et des armes, il y aura des guerres (...). La grande raison des guerres, c'est le désir de dominer les autres, de les faire travailler à son profit, d'être toujours plus riche, toujours plus puissant ».


Les inégalités entre les hommes


Partage riches pauvres


« On pourra toujours te raconter tout ce que l'on voudra, te donner toutes les raisons possibles et imaginables. Rien ne justifie que des hommes [et des femmes, sans compter les différences hommes/femmes !] soient riches et d'autres pauvres, sinon la loi du plus fort. Et tu es là au cœur même de la politique. L'essentiel de l'activité politique des hommes tourne autour de ce problème, à la fois simple et compliqué. Les uns veulent conserver les inégalités et même parfois creuser encore le fossé qui existe entre les riches et les pauvres ; les autres veulent essayer de partager les richesses du monde entre tous ceux qui y vivent. C'est le problème qui divise depuis toujours les hommes, c'est ce qui explique les guerres, les violences ». ["Explique" ne signifie pas "justifie" : par delà toute "raison" invoquée, attaquer et tuer ses semblables reste la plus grande et la pire des folies...].


L'action politique


Ensemble nous sommes le futurLes dernières marches pour le futur (pour le climat)
ont rassemblé des milliers de manifestants.
Se mobiliser pour de petites et grandes actions écologiques
mais aussi...


« Dès maintenant, à l'école, au collège, au lycée, chez toi ou dans la rue, il n'est pas possible d'essayer de peser sur la marche des événements, de ne pas rester passif en face des injustices dot tu es le témoin. Seul ou avec tes camarades, tu peux lutter contre le racisme dont sont victimes les élèves étrangers ou bien les travailleurs immigrés de ton quartier. Tu peux, par exemple, protester quand un commerçant refuse de servir un Arabe ou un Noir, demander des exlications au passant qui ne veut pas renseigner un étranger. En classe tu peux lutter contre le mouchardage, le chauvinisme ou l'esprit de compétition. Tu peux éviter que deux camarades n'en viennent bêtement aux mains , ou empêcher qu'une fille soit traitée en inférieure par les garçons ».


Les médias en parlent...


Medias


Concernant cette dernière parution 2022, n'oubliez pas d'explorer sérieusement cette "revue de presse", très riche en éloges et en interviews à notre humble et très généreux auteur et homme de terrain, Denis Langlois (que nous sommes plus que ravis d'avoir pu rencontrer également, comme vous le savez, sans doute, chers lecteurs !). Dans un monde en proie à la violence et en perte de repères, "Culture & Santé" a souhaité saluer autrement, encore une fois, le succès de ces pages et réflexions aux valeurs atemporelles. Des pages parfaites ou "réconfortantes d'intelligence" pour mieux affronter le vide qui nous entoure. Sans (trop...) nous décourager, et en cultivant notre esprit critique !!