Bologne avait plusieurs longueurs d'avance, mais aujourd'hui c'est la ville de Turin qui est pressentie de manière quasi définitive pour le prochain Eurovision Song Contest, qui se déroulerait donc au Paraolimpico, le Palavela étant réservé à la presse, attendue en nombre (1500 journalistes)... En matière de musique, comme vous le savez en bons lecteurs attentifs (!), nous avons toujours préféré l'intime, le privé et le public au grandiose, car le grandiose de la bonne musique est déjà dans notre ressenti, et suffit à nos émotions... Mais dans ce cas, l'on pourra faire exception, pour attendre au mieux cette, pour ainsi dire... "Euro-fête de la musique 2022", au parfum d'Italie :)
Et à propos de notre "Euro-fête 2021" (si vous découvrez "Culture & Santé")...
♦
Arte, 17 septembre : focus sur "L'Arc de Triomphe, passion d'une nation". Un chantier monumental, audacieux et laborieux, dont on apprend qu'il a fini par coïncider avec les premières défaites1 de son initiateur, Napoléon, l'empereur instituant le code civil de 1804 (vidéo-synthèse en 3mn), ainsi qu'une nouvelle légalisation de l'esclavage... (stratégie peu glorieuse, même en s'arrêtant sur certaines précisions).
L'Arc de Triomphe parvient à être grand avec une certaine simplicité, grâce à la tombe du soldat inconnu et à la flamme du Souvenir (souvenir des victimes de '14-'182, auquel on peut ajouter celui des quinze mille "gueules cassées"...). Le respect et le recueillement solennel des plus grands, qui perdure - honorant l'immense sacrifice d'hommes "simples soldats et chair à canon" - n'ont pas suffi, toutefois, à en faire un "Arc de la Paix" (à Milan Napoléon supervise les travaux de l'Arco della Vittoria, devenu Arco della Pace)... En 1940, le deuxième conflit mondial s'est brutalement imposé avec l'entrée "arc-triomphante" à Paris des troupes nazies, au beau milieu de nouveaux panneaux de signalisation, en mode "total deutsch". Au moment même où la France de Pétain s'installe dans la collaboration, trois à cinq mille lycéens et étudiants se mobilisent à tout niveau sous l'Arc de Triomphe. Leur courageuse révolte est marquée par une centaine d'arrestations et un tir à l'aveugle sur la foule...
Le documentaire d'Arte convoque enfin notre époque : l'arc de triomphe verra manifester ceux « qui luttent pour une société plus juste », puis ceux qui défigurent et détruisent (et qui font défigurer et détruire...), enfin tous ceux « qui célébrent les grandes victoires sportives et ses héros », jouant sur les "codes civils" du triomphe et de la passion...
1. L'arrêt du chantier, en 1815, est dû à la chute de l'Empire. La construction est reprise en 1824 et achevée en 1830. Inauguré le 29 juillet 1836, le monument reçoit sa consécration officielle quand le char funèbre ramenant le corps de Napoléon passe sous sa voûte, seulement quatre ans après...
2. Ce dossier Arte ne manque pas de souligner la récente célébration, en 2018, du centenaire de l'armistice (cf. lien, en particulier les trois derniers points... et le questionnement possible sur le terme "patriotisme" : tel qu'il est conçu et pratiqué aujourd'hui, peut-il encore avoir un sens positif ou du moins indépendant, par rapport au "nationalisme" ? Les patriotes d'hier ne semblent pas "vraiment" être ceux d'aujourd'hui (crise des idées/du langage).
♦
En novembre 2020, l'eurodeputé Pierre Larrouturu faisait la grève de la faim pour le climat, la santé et l'emploi, tout en prônant la taxe sur la spéculation financière. Des pays comme l'Italie, avec Draghi, n'ont pas hésité à affirmer la necessité de cette dernière mesure, souligne-t-il aujourd'hui au micro de France Culture. Après rappel d'alarmants constats planétaires bien connus, et de réalistes projections d'avenir (afflux de réfugiés climatiques, risque de crise financière puissance dix... ), en bon défenseur du partage du temps de travail Larrouturu s'emploie également à exposer nécessité, faisabilité et avantages importants de la semaine de quatre jours, testée avec succès sur quatre cent entrepreses pionnières : nouvelle vie citoyenne, culturelle ou simplement plus libre et détendue, face à notre "mal du siècle" (épuisement ou burn-out et leurs conséquences), "meilleure efficacité" spontanée, création d'emplois au nombre d'un million six cent mille... L'on pourra penser que, désormais, nous sommes trop habitués, peut-être, à affronter (ou accepter) rythmes et performances de travail particulières et "nécessaires". Des exigeances qui ne sauraient faire perdre espoir face à la possibilité bien pensée et établie de disposer de nouvelles ressources temporelles et de nouveaux choix, ne faisant aucun obstacle (bien au contraire !) à l'exercice abouti de notre activité professionnelle, dans un contexte de précarité, et souvent d'asservissement.
♦
Allemagne : les enjeux climatiques sont au cœur des élections législatives du 26 septembre, déterminantes pour la succession d’Angela Merkel à la chancellerie fédérale (bilan Merkel France Info). À l’exception de l’extrême droite, pour laquelle la question du réchauffement climatique ne se pose pas, les partis de la gauche, les Verts - arrivant en tête -, les socio-démocrates, les conservateurs et les libéraux se sont tous engagés à atteindre l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris (le réchauffement climatique global devant être contenu bien au-dessous des 2°C). Un but qui s'ajoute à la récente loi du 29 juillet sur la protection climatique (Klimaschutzgesetz), visant une élimination complète des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Oltre la Germania, tutta l'Unione europea è sempre stata in prima linea negli sforzi internazionali contro la pericolosità dei cambiamenti climatici (ad oggi ampiamente verificata...). Ben al di là degli accordi ufficiali e a sostegno dell'accordo di Parigi, paesi, città, regioni, imprese e membri della società civile di tutto il mondo stanno adottando misure per accelerare la loro cooperazione nel rispetto del patto europeo per il clima.
♦
Peine capitale. Se souvenir : il y a quarante ans, le 17 septembre 1981, au Palais Bourbon, Robert Badinter, alors garde des Sceaux de François Mitterand, avait usé de toute sa raison et son éloquence pour dénoncer une « justice qui tue » qui, ajoute-t-il aujourd'hui, « ne serait pas de nature à faire reculer ceux qui seraient prêts à se faire exploser avec leurs victimes ».
♦
Le 16 septembre Emmanuel Macron a dévoilé un plan en faveur des plus de trois millions de travailleurs indépendants, comprenant une vingtaine de mesures. En particulier, ce plan rend insaisissable leur patrimoine personnel en cas de défaillance, et élargit l'accès à une assurance chômage. Piano di protezione a favore dei lavoratori indipendenti francesi, anzitutto riguardo patrimonio e garanzie sociali.
♦
Salaire des enseignants, stipendi dei docenti : la France à la traîne, la Francia è fanalino di coda... (e in Italia le cose non vanno molto meglio), cf. ajout de note (info rentrée). C'est mieux, par exemple, en Belgique et en Espagne, et encore mieux dans des pays comme le Danemark, l'Allemagne et la Norvège. Consultare per credere.
♦
Les chasseurs se sont fait entendre. De leur point de vue, « s'en prendre à la chasse revient à s'en prendre au patrimoine des campagnes » (sur lequel on peut donc tirer pour un nouvel équilibre). Ils craignent que les décisions de l'État - comme l'interdiction de plusieurs types de chasse traditionnelle - ne soient qu'un premier pallier avant attaque plus large ("CNews"). Mais tout ne se rejoint pas à propos de ce premier pallier gouvernemental : "Ouest France" mentionne les protestations des chasseurs tout en soulignant, bien au contraire, les facilitations gouvernementales sur certaines chasses d'oiseaux, nouvellement autorisées. Et en expliquant le reste. D'ailleurs, Emmanuel Macron n'était-ce pas aussi celui qui avait fini par rendre l'acquisition du permis de chasse beaucoup plus simple ?!! Ce n'était pas un véritable cadeau, paraît-il (plutôt un souci de sommes indues, résultant d'une complexité administrative). Les dernières lignes de l'article de "Capital" sont claires (à approfondir, si le sujet interpelle).
♦
21.09.2021 : journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Sur France 2, à 21h05, dans "Voyage au centre de la mémoire", Michel Cymes et Faustine Bollaert, en compagnie du mentaliste Fabien Olicard, vont sensibiliser le public sur la mécanique de la mémoire, car l'Alzheimer ne doit plus de tout être un tabou (et doit pouvoir être affronté au mieux... facile à dire...). Pour le moment, la maladie n'a trouvé aucune (vraie) réponse thérapeutique MAIS « l'espoir est là... » (la suite avec "Télé-Loisirs"). Dans cette émission comme dans la suivante ("Infrarouge - l'aventure Alzheimer"), il sera peut-être question du "nouveau traitement" dont nous avions bien entendu parler... explications retrouvées en particulier sur cette page "Europe 1". Ce médicament, identifié cet été, est en attente de validation (coût/effets secondaires), alors que 225.000 français de plus sont concernés chaque année...! Lato italiano, abbiamo letto "La Repubblica". Soyons confiants. Forza e fiducia. Ci sentiamo tutti coinvolti, le incertezze della "condition humaine", più o meno rimosse, sono davvero tante... Nous ne manquerons pas d'aborder cette poignante pathologie dans notre espace "Santé". Torneremo naturalmente a parlarvi di questa patologia, anche se questa malattia, così drammaticamente diffusa, lascia proprio senza parole... Un dernier mot, ou plutôt deux liens officiels... un portail web français - comprenant une sensibilisation des (petits-)enfants à la maladie... - e questo portale italiano.
♦
"Presa diretta" con Riccardo Iacona (vedasi, "leggasi e rileggasi", questa sua importante presentazione), così come "Report", con Sigfrido Ranucci, non deludono mai, con il loro chiaro, approfondito e prezioso giornalismo d'inchiesta, sulle grandi questioni del nostro tempo. Esempio con "Presa Diretta" del 20 settembre... où il est question [phrase bilingue, une fois n'est pas coutume...] du dépassement des combustibles fossiles, producteurs de Co2. Passage obligé pour notre ère de réchauffement climatique, qui verra encore s'amplifier, entre autres minéraux - une trentaine à usage courant et varié - nos besoins en lithium. Ce dernier étant nécessaire, par exemple, aux batteries pour voitures éléctriques, mais aussi... aux "batteries cognitives" soignant les troubles de l'humeur. Or, le grand marché du lithium (chilien) est dominé par la Chine. Et la question aujourd'hui, comme problématisé sur Raitre, est celle de savoir si et comment l'Europe pourra véritablement s'affranchir de cette dépendance chinoise. Malgré les bonnes volontés, certains obstacles de taille, liés aux territoires et populations ne manquent pas...
♦
Due giorni dopo questa "Presa Diretta", TGcom 24 (che ritroviamo in questo link e articolo) ha presentato le buone intenzioni espresse dal presidente Xi Jinping alle Nazioni Unite: «La Cina non invaderà né prevaricherà mai gli altri paesi». Ci attendono dunque sonni tranquilli (mentre purtroppo, intanto, c'è un virus che ancora invade il pianeta. Ma non è colpa di Xi Jinping, né tantomeno dei poveri cinesi che, per primi, ne sono rimasti tremendamente colpiti e rinchiusi. Cinesi che, da qui, noi tutti osservavamo con stupore (e tristezza). Piuttosto - scusate, ma abbiamo sempre in mente un certo reportage, già indicato - ci si indignerà con chi, in pieno mercato e con fiera spavalderia, espone, fa a pezzi, mangia e fa mangiare pipistrelli (in buona, selvaticissima, compagnia...), o con coloro che vogliono vendere (e comprare) visoni assolutamente "à tout prix" (anche se, cf. precedente link di presentazione argomenti di "Presa Diretta", le origini esatte di questa pandemia sono ancora incredibilmente oscure...!!). Nel nostro piccolo, non ci resta che tenere bene a mente l'ignoranza e l'avidità umana, così come, ovunque e "plus simplement", non ci resta che aprir bene gli occhi sulla trascuratezza o la mancanza di igiene (che, certo, per fortuna risparmia certe zone e sensibilità). Odierna (semi?)indifferenza così deprimente e vergognosa, ancora troppo diffusa "sans mot dire", prima e durante questa pandemia... ("tralasciamo" un certo orrendo, attualissimo esempio in tal senso, riguardo scuole - costrette a chiudere - e bambini).
Comme précisé, ce n'était pas toujours des "mini" infos, la dernière s'appuyant néanmoins sur une belle déclaration (!). Et pour la suite ? Légères différences prévues pour nos infos ? Direction notre deuxième volet...