Et voici la suite pour notre page 3... avec un petit retard par rapport aux prévisions de parution indiquées... mais vous aurez droit aussi à un petit quiz en page suivante :)
Alors... d'abord, si vous permettez, arrêtons-nous, via notre fiche et un lien "Allô Docteur", sur deux sujets très intéressants pour "Culture & Santé" : les caractéristiques de médecins et chirurgiens d'un point de vue historique et, plus tard - lorsque Louis Pasteur avait 22 ans (on "retombe" sur notre chronologie...) - la première, surprenante, expérience d'anesthésie, et les suivantes, « de plus en plus sûres », et dont le principe mérite d'être précisément (re)connu.
Ceci dit, chers amis, pour continuer on peut se souvenir de Paracelse et du développement de la pharmacologie (à mesure que les connaissances chimiques progressent). Car concrètement, c'est après avoir isolé des produits tels que la codéine, la papavérine ou l'acide acétylsalicytique (aspirine), capables de mettre fin à des troubles ou à des anomalies du fonctionnement de l'organisme, que le domaine de la chimiothérapie ne cesse de se développer.
Grâce à une découverte faite par hasard - eh oui, "hasard" et science se conjuguent volontiers, à la faveur de la souplesse d'esprit et de l'imagination... - Sir Alexander Fleming, médecin anglais (disparu en 1955), ouvre une ère nouvelle : celle des antibiotiques. Voici quelques savoureuses précisions : Fleming s'aperçoit qu'un champignon, le Penicillum notatum, donne naissance à une substance, la pénicilline, capable d'empêcher les bactéries de se multiplier et, parfois même, capable de les détruire. C'est vers 1940 que l'on commence alors à commercialiser la pénicilline; depuis lors, on peut dire que son emploi généralisé a contribué à sauver de nombreuses vies. Sans compter que la découverte de ce premier antibiotique a ouvert la voie à beaucoup d'autres, tels que la streptomycine, le chloramphénicol etc...
Encore une fois, sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, voici les médecins français que nous avons plaisir à citer ici pour leurs mérites évidents et leurs découvertes fondamentales :
- André Lwoff, biologiste et médecin, François Jacob et Jacques Monod qui reçoivent en 1965 le Prix Nobel pour l'ensemble de leurs travaux sur la génétique cellulaire. Des travaux de premier ordre donc... jusqu'à nos jours puisque le comportement du coronavirus sur nos cellules, connues, a pu être analysé pour "comprendre" ce qui est à la base de l'affection respiratoire Covid-19 ; et pour se pencher sur les possibilités défensives.... C'est l'occasion de voir ensemble cette petite vidéo sur la cellule (en italien car, cette fois, rien de court ne nous a bien conquis en français...) ; puis, en écho à notre triste actualité, de faire appel à notre cher Jamy ("C'est pas sorcier") pour mieux revoir aussi, en toute simplicité et avec un peu de fraîcheur - au milieu de la déprime généralisée et des préoccupations ou anxiétés bien légitimes -, ce qu'est un virus (maintenant, on le sait bien... tout d'abord, un "profiteur" de cellules pour se multiplier...) et comment il s'attaque à une cellule. À partir de là, avec plus de courage (et par delà le fait que nous ayons déjà quelques connaissances en la matière), il y aurait, in italiano, cette autre contribution (davvero bravo questo biologo, il cui messaggio viene proposto sin dagli inizi della pandemia...). Une vidéo à laquelle - si vous êtes à l'aise avec un italien de niveau assez complexe, scandé très clairement - vous pourrez éventuellement revenir plus tard (20 mn environ, où il est question aussi de la molécule RNA... à la base du vaccin Pfizer Biontech, concurrencé déjà, à l'heure où nous publions, par le "vaccin Moderna 94,5%"...).
À présent, par delà notre style parfois hétéroclite (avec de bonnes intentions !), retour à nos tirets, avec un autre exemple de grand médecin français :
- dès 1912, c'est au biologiste Alexis Carrel que revient le Nobel pour ses travaux sur la greffe des tissus, la survie des organes et pour sa fameuse expérience du cœur artificiel réalisée avec Lindberg. Et, à propos de cœur, d'organes et de greffes...
Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur d'autres médecins français, sans nécessairement vous "wikidocumenter" ? Bien qu'il s'agisse d'une source quelque peu "intéressée" (mais au fond, désormais, c'est de plus en plus le cas...), nous vous proposons ce "Top 10" pour sa clarté d'exposition.
En gardant à l'esprit qu'étapes et personnalités scientifiques se superposent volontiers (un grand chercheur pour une - ou plusieurs ! - découvertes révolutionnaires), "Culture & Santé" propose de s'arrêter sur une femme prix Nobel, Marie Curie, autant que sur son époux Pierre Curie, leurs noms étant aussi célèbres que ceux de Louis Pasteur. Vous pouvez donc d'abord faire appel aux "liens-clics" sur leurs noms... avec une indication "importantissima", concernant notre lien France Culture pour Marie Curie : ne pas "zapper" l'article sur le film de Marjane Satrapi, intitulé "Radioactive" et portant sur Marie Curie (à partir d'une interview audio France Culture où, en mai dernier, la cinéaste du remarquable film d'animation-réflexion "Persepolis" exprime aussi son regard sur le cinéma, en ces temps funestes ayant empêché la sortie en salles de son film... Une œuvre que l'on pourra néanmoins essayer de voir autrement, comme indiqué).
Liens à part, encore quelques éléments un peu anecdotiques si l'on veut, pour un regard élargi... Un livret didactique, refermé près de notre écran, révèle entre autres pour notre éminent couple de scientifiques - mais vous le savez sûrement - des cadres de vie particuliers et différents. Le cadre de la campagne : le plus beau cadeau de mariage de Pierre et Marie Curie, ce sont deux vélos avec lesquels ils courent à travers sentiers et colllines durant l'été, avant de reprendre leur travail dans leur laboratoire... ; et, justement, le cadre du laboratoire... "d'un genre nouveau", vu qu'il s'agit, en fait, d'un hangar vitré et sans aucun confort ! Hangar qui sera pourtant le témoin d'une des plus grandes découvertes du siècle : le radium (d'où l'importance non négligeable de pédaler dans la campagne - contrepoids à un effort intellectuel intense, surtout ! - pour de grandes découvertes, sans doute impossibles par temps de confinement...).
Ceci bien vu et surtout bien apprécié (quels admirables et touchants exemples de dévouement et de vécu !), continuer à propos des deux filles de Pierre et Marie est encore significatif : en 1926 Irène épouse Frédéric Joliot et, ensemble, ils découvrent la radioactivité artificielle ; ce qui leur vaut, à leur tour, en 1935, le Prix Nobel de chimie (!). Leurs enfants deviennent eux aussi de remarquables scientifiques (cela doit vraiment être dans les gênes !). La soeur d'Irène, Ève, a préféré à la science le piano, la danse et le journalisme (qui au fond, demandent aussi une grande rigueur). Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire une très belle biographie de sa mère, "Madame Curie", où elle rend hommage au génie et au courage de cette maman peu ordinaire, et d'humbles origines polonaises, qu'a été Marie. Une biographie spéciale au sein d'une famille spécialement douée... et que nous aurions bien envie de lire (en sus des lectures à terminer pour nos "Livres & Films" "Culture & Santé") !
Et voilà, chers amis : notre modeste aperçu de quelques avancées majeures pour la medecine s'arrête à peu près ici. À moins que vous ne seriez aussi intéressés par une petite vidéo sur la découverte de l'ADN. Vi va di vedere qualcosina su una scoperta affascinante come quella del DNA, amici ? (video in italiano, poi un'altra bella spiegazione in francese, a partire dal link qui di seguito). Un chapitre qui nous a toujours fascinés depuis les bancs du lycée et que, "quelques" années après, l'on court réviser avec vous grâce au Dr A !
Pour un peu de recul sur quelques termes clé, nous vous proposons aussi avec plaisir ce lien interne sur le sens précis des mots "découverte", "invention" et "créativité". Attention : ici on pourra s'éloigner de la médecine, au nom de la créativité, justement... mais on vous aura prévenus :)
Mais aussi, en bonus, ces adresses plus ou moins directement liées aux grandes étapes (et aux grands obstacles) de la médecine, solo per voi :
- faisant suite au listing des médecins de renom côté français, il nostro link sui "grandi medici italiani"... giusto ?
- janvier 2020 (peu avant le "cataclysme Covid-19"...) : 600 médecins protestent pour de meilleures conditions de travail en déclarant vouloir quitter toutes leurs fonctions administratives, en réponse aux coupures budgétaires affectant les hôpitaux publics. Article de presse italien pour un regard extérieur, à propos d'un souci hélas sans frontières (avec les tagli alla salute/al servizio pubblico)... Géré avec une "rigueur" qui, on le voit d'autant mieux aujourd'hui, n'est pas sans conséquences.
- et un lien qui fera plaisir aux italiens comme aux français prêts à unir leurs compétences à celles des collègues transalpins : une belle histoire travail d'équipe et d'ouverture au nom des prochaines, indispensables, grandes étapes santé (lyrisme de deuxième degré, car nous devons d'abord affronter encore, de toute urgence, une certaine étape, sans oublier pour autant les autres pathologies, parfois très graves (!!) /notion de vraie coopération sanitaire à entendre au premier degré).
Unire le proprie forze e competenze per la ricerca - scientifica e non solo - senza troppi ostacoli tecnico-burocratici : niente di più prezioso e importante da poter (ancora ?!) augurare all'umanità... in generale, e soprattutto alla luce della nostra drammatica "esperienza" comune. Detto con un po' di sana retorica : sul piano collettivo almeno, e della cooperazione tra paesi (che, col vaccino tanto atteso, sembra stia avvenendo, oltre ad interessi di altro tipo...), cerchiamo di "non arrenderci" (di non soccombere troppo, almeno moralmente...) a quest'enorme "sfida" (tragedia !) e a tutte le sue conseguenze, amici... contando con attenzione sull'efficacia dei nuovi risultati tanto attesi.
Principal auteur source : Albert Barillé
Quiz pour la suite :)