SANTÉ DES YEUX

 

Yeux bleus


"Télématin" sur France 2 : l'émission parfaite qui traite de tout et de rien, de ce qui est distrayant comme de ce qui est important, ou les deux. Ce climat familial matinier - que les télespectateurs italiens connaissent bien également, et toujours en direct - permet de faire le plein d'infos et de curiosités, et de démarrer la journée suffsamment avertis et avec la bonne dose de décontraction et de bonne humeur !

Petit compte rendu, et éventuels enrichissements puisque nous y sommes... de ce qui a été dit (émission du 22 juin 2022 cf. lien pour les intégrales) concernant, en un sens, ce que nous avons de plus précieux et de fragile : nos yeux, aux prises avec allergies et fortes chaleurs.

La parole donc à Jean-Marc Sène, le doc "Télématin" qui, dixit ses collègues de plateau, « fait déjà un peu guérir avec son sourire » :)

Premier cas : lorsque l'on se réveille régulièrement avec un œil rouge et les paupières collées. Comment arrêter ces réveils difficiles ? Surtout s'il y a écoulements, il s'agit probablement d'une conjonctivite infectueuse : bactéries et virus sont responsables. Et il ne nous reste plus qu'à faire d'abondants et drainants lavages avec du sérum physiologique (ou solution saline). 
Le docteur Sène rappelle ensuite l'importance d'un collyre antiseptique, à utiliser plusieurs fois par jour, et qui permettra de faire disparaître véritablement le symptômes. Attention toutefois : comme le tout est infectueux, il faut se laver les mains très régulièrement, désinfecter et, normalement, aucune raison pour que cela ne rentre pas dans l'ordre !

Deuxième configuration : les yeux qui démangent à la même période chaque année. Si cela se vérifie de manière saisonnière, les coupables sont bien les pollens. Si en revanche cela survient toute l'année, ce sont plutôt les acariens qui agissent avec constance en milieu poussiéreux. Là aussi il est nécessaire d'enlever les allergènes, toujours via un lavage très abondant. Pas de rincement à l'eau claire mais toujours du sérum. En mode unités jetables afin de se débarasser de toute bactérie.

Au niveau du collyre, il s'agit là du collyre antiallergique (se renseigner auprès de son pharmacien). Quelque fois, ces allergies sont associées à une rhinite (nez bouché, éternuements en saccade, de manière répétée). Et dans ce cas les comprimés anti-histaminiques sont très efficaces, même si l'on sait que certains provoquent beaucoup de somnolence. On peut en faire un usage assez marqué : dans les rares cas où leur quantité augmentée se traduirait par un manque d'efficacité, cela serait à attribuer à l'allergie elle-même et à son évolution beaucoup plus qu'aux anti-histaminiques en eux-mêmes.

Et au cas où vous auriez une poussière ou un grain de sable dans l'œil ? Ne touchez pas la zone en question, naturellement... au risque d'irrriter votre cornée. Prenez plutôt un coin de mouchoir pour essayer de retirer la poussière (demandez à quelqu'un de le faire si vous n'y parvenez pas). Et essayez de superposer vos paupières (la paupière du haut passant en dessous...), puis bougez un peu votre œil et, avec vos cils, essayez de récupérer la petite poussière. C'est au tour du collyre apaisant pour terminer, avec sa vitamine A réparatrice, parfaite si on a rayé sa cornée. De manière générale, conclut notre doc du matin, inutile d'ajouter qu'il faut « bien penser à protéger ses yeux, particulièrement lorsqu'ils sont clairs ».

À ce propos, quid surtout des lunettes de soleil ? Bien entendu, il faut d'abord qu'elles filtrent les UV, et cela sert aussi à filtrer les poussières, les insectes, le sable. Pourquoi pas recourir, en plus, à un chapeau à larges bords mais aussi... comme "l'assène le Docteur Sène" lui-même, reposer ses yeux, en les fermant parfois, tout simplement :)

 

Consulter également : "Allergies ophtalmiques. Quels traitements ?" et, sur Médisite : symptômes, causes, traitements de la conjonctivite allergique.

 

D'éventuels compléments sur la santé des yeux suivront à partir de cette page ;)