Suite... 

L'eau potable : toute eau n'est pas bonne à boire. Nous n'accepterions pas de boire l'eau boueuse ou malodorante de certaines mares ; l'eau tiède donne des nausées. L'eau potable, la seule que l'on doive consommer, possède des qualités bien précises.
Elle est fraîche, sinon elle est désagréable à boire. Elle est incolore et limpide ; si elle ne l'était pas, c'est qu'elle contiendrait de la vase. Elle est inodore ; l'odeur  ne pourrait provenir que de substances en décomposition, donc dangereuses. Elle contient de l'air dissous.
 

Le plus souvent, les eaux des sources sont potables, surtout si la nappe d'eau qui les alimente est essez profonde et si elle traverse des terrains sableux ou finement poreux. 

On peut rendre potable une eau qui ne l'est pas en la filtrant, en la faisant bouillir, en lui ajoutant des produits qui tuent les microbes.

On utilise souvent comme eau de boisson des eaux provenant de sources qu'alimentent des nappes souterraines situées à une grande profondeur, telles les eaux de Vichy, de Saint Galmier, de Vals, de Vittel etc. Grâce aux substances minérales  qu'elles ont dissoutes dans le sol, ces eux ont une saveur plus agréable que l'eau ordinaire : on les nomme les eaux minérales (on en parle aussi dans notre page "IT." correspondante). Recueillies à la source avec de minutieuses précautions, elles sont exemptes de germes. Mais ces eaux, riches en corps dissous, sont de véritables médicaments, qu'il ne faut pas employer  d'une façon continue sans ordonnance du médecin. 

Et maintenant, toujours aussi fascinés par le brillant (voir tous les synonymes de l'eau !), nous pouvons passer aux informations et recommandations du centre d'information sur l'eau. Mais avant, encore un instant, une belle parenthèse. Celle sur "un certain" Lavoisier... Antoine Lavoisier, chimiste que l'on ne peut ignorer lorsque l'on discourt sur l'eau... En 1770 Lavoisier travaille sur l'eau et publie son (passionnant) mémoire sur la nature de l'eau. Plus tard, dans le cadre de recherches sur la production d'hydrogène, découvert par Cavendish en 1766, il s'intéressera à nouveau à ces travaux et réussira la synthèse de l'eau à partir d'hydrogène et d'oxygène. On découvre alors que l'eau est donc bien un composé ! Des expériences menées avec Claude-Louis Berthollet et Jean-Baptiste-Marie Meusnier confirment cette conclusion.  Henry Cavendish et Gaspard Monge font de même au même moment (que de "grosses têtes", issues du siècle des Lumières, bien penchées, en parallèle, sur un "objet" si fascinant !).

Nous sommes maintenant réellement autorisés à nous pencher sur le flyer, très actuel, du centre d'information sur l'eau.
L'eau constitue environ 60% du corps humain chez l'adulte et jusqu'à 75% chez le nouveau-né. Elle maintient l'équilibre de notre corps en éliminant les substances toxiques et en régulant notre température. Environ 2,5 litres d'eau sont éliminés chaque jour par notre corps (urines, selles, transpiration, respiration). Les aliments apportant en moyenne l'équivalent d'un litre d'eau par jour, il convient donc de respecter un apport par la boisson de 1,5 litre chaque jour. Si un déséquilibre s'installe entre les apports et les pertes, le risque de déshydratation apparaît... surtout chez les enfants et les personnes âgées.

Pendant son transport, l'eau est protégée par l'adjonction d'une petite quantité de chlore pour préserver sa qualité et éviter le développement de bactéries et virus... L'action durable du chlore permet à cet effet de persister jusqu'à notre robinet. Les éventuels désagréments (odeur, goût), peuvent survenir lorsque le chlore réagit avec la matière organique présente dans les canalisations : une verre, une carafe...

Quelques conseils simples pour les éviter :

  • laisser couler l'eau quelques minutes avant de la boire (surtout si l'on s'est absenté une période).
  • conserver l'eau au régrigérateur, pas plus de vingt-quatre heures, dans un récipient propre et couvert.
  • nettoyer verres, tasses et carafes après chaque usage.

Et que dire du calcaire ? L'eau dure, qualifiée de "calcaire" est souvent mal vue. Pourtant il s'agit juste d'une eau riche en carbonate de calcium et magnésium. L'eau du ribinet est donc bien "minéralisée" et peut ainsi représenter une source d'apport intéressante en ces composants.

L'hygiène et l'eau du robinet. Le corps humain est porteur d'un grand nombre de micro-organismes, vivant en équilibre avec les corps. Mais certains d'entre eux peuvent être pathogènes, entraînant des maladies. Le rôle fondamental de l'hygiène, c'est de s'attaquer aux micro-organismes pathogènes, en respectant les germes que nous portons en nous (!) ou qui existent autour de nous. Une mesure d'hygiène simple à appliquer, comme le lavage des mains, permet de faire barrière à la diffusion de bactéries et virus, et ainsi de diminuer la fréquence des infections ORL, gastro-intestinales...

Le saviez-vous ? Eau du robinet et préparation des repas. Pour préparer le thé, le café, les soupes, pour faire cuire les pâtes ou les légumes, il ne faut pas utiliser l'eau chaude telle quelle mais faire chauffer de l'eau froide. Pourquoi ? Parce que l'eau chaude passe dans les installations qui la chauffent, ou stagne dans les ballons : elle peut se charger en particules de métaux ou s'altérer sur le plan bactériologique.

Eau du robinet et sels minéraux. Comme toutes les eaux, l'eau du robinet contient des sels minéraux et des oligo-éléments dont elle se charge en traversant les sols.

L'eau du robinet, c'est la boisson zéro calories, le calcium et le magnésium en plus ! Euh... petit ajout ici, même si nous n'avons pas forcément envie de noircir le tableau... Le film qu'on vous citait semblait prémonitoire, mais restons assez optimistes autant que conscients : dans notre actu, "petit" problème d'eau potable du robinet à La Rochelle... Un article qui se veut aussi rassurant ! 


Eau du robinet


Et l'eau minérale dans tout ça ?... Nous vous invitons à l'écoute d'un audio "Elisir" (oui, la célèbre émission santé de Raiuno), dans notre volet italien et plus précisément dans notre page "IT." parallèle à notre page "FR." précédente (accès direct ici). 

Et puisque l'on n'approfondit jamais assez avec ce qui constitue notre "or blanc", lien italo-interne à part, on vous quitte sur d'autres recommandations environnementales, d'autres liens soigneusement choisis ci-dessous... Suivez-les bien sûr (liens comme recommandations !), tout en ayant conscience que, de manière générale, ce ne sont pas les particuliers qui gaspillent ou polluent davantage, l'eau des rivières ou celle de la mer, mettant en grand danger notre planète comme toute notre espèce, euphémisme à part ! Parlez, parlez autour de vous, n'ayez de cesse de soutenir la cause de l'eau, de sensibiliser sur notre ressource la plus précieuse, qui nous appartient à tous, qui nous donne la santé et nous fait vivre, qui reste d'un secours unique par temps de canicule, pour le dire très simplement et avec conviction...

  • Conseils pour économiser l'eau à la maison.
     
  • Google résume... Quels sont les 4 grands problèmes liés à l'exploitation de l'eau dans le monde ?
    La raréfaction de l'eau est l'un des problèmes majeurs du monde d'aujourd'hui. À cause notamment de la pollution, du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise utilisation des ressources, une grande partie de la planète manque d'eau, un bien pourtant indispensable à la vie.

     
  • "L'eau des multinationales. Des vérités inavouables", de Lenglet et Touly. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ne veulent plus être des payeurs aveugles et souhaitent apprendre à lutter contre le commerce d'un patrimoine vital.