- À présent, une info culturelle que nous souhaitons vous communiquer sous plusieurs formes, en espérant que, comme nous, vous prendrez le temps de bien suivre, à partir de nos éléments et repérages, par exemple...
Soixante-dix ans après sa mort, le Palais Galliera de Paris rend hommage à l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo avec l'exposition qui lui est dédiée, jusqu'au 5 mars 2023. Comme nous, vous connaissiez sans doute déjà cette femme aux sourcils très marqués et aux robes longues traditionnelles, cachant sa différence... Une femme très méditerranéenne, légèrement et tendrement moustachue, pleine de talent créatif, d'originalité et de courage (combat pour l'émancipation fémininine). Mais quelque chose vous échappait peut-être de son parcours de souffrance-résilience, qui mérite en effet d'être pleinement (re)connu par la nouvelle génération. Pour mieux retenir, nous avons pris des notes en suivant la présentation offerte en trois minutes par la chaîne France Info, ainsi que celle du site du Palais Galliera, naturellement en lien (descriptif officiel qui nous a donné très envie d'en savoir plus aussi sur le musée Frida Kahlo, y compris "en mode authentique"). Des notes que nous garderons pour nous, afin de ne pas nous alourdir... écoutez donc, simplement, la belle introduction de nos chroniqueurs du canal 27 :
Enfin pour vous, deux suggestions de vidéos en la matière, au sein d'une offre plus qu'exhaustive :) Pas assez de temps ? Reportez-vous directement sur la deuxième ou biographie animée (ici également la première, plus simple, sous forme d'excursion au musée). Un dénominateur commun aux deux, en tout cas : vous permettre (éventuellement) de réviser votre espagnol de manière ludique et très instructive, de sourire donc, et même de vous régaler. En voulant résumer, en vertu et au delà de la personnalité extraordinaire de Frida Kahlo, grâce à la magie de l'imagination et de la création, maladie, handicap, solitude et souffrance sont parfaitement tenus à distance, et notre "héroïne" parle même de bonheur retrouvé ! Bref : une expérience de vie - de nouvelle liberté et d'amour, avec le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, admirateur de son courage et de ses œuvres - qui ne demande qu'à être valorisée et transmise.
- L'info politique, cette fois. Ou, plutôt, "L'Évènement" de ces derniers jours. Avec notre sélection ou condensé pour réécouter le président Emmanuel Macron sur la réforme des retraites en particulier, "décryptée" par le journaliste politique et animateur Jean-Michel Apathie.
Jean-Michel Apathie conclut : « Macron veut faire une réforme (des retraites)
dont aucun syndicat de salariés ne veut... donc il y a un conflit politique ».
Écoutez également ces extraits présidentiels (successifs) où il est question de notre importation du gaz, du coût de la vie (illustré par le budget alimentaire des étudiants), de l'inflation et de la régulation des prix, qui requiert une stratégie particulière... Emmanuel Macron s'est penché aussi sur les ménages. Sur ce point, ci-après notre transcription : « Pour les ménages, on va continuer d'aider et de nous adapter. Sur l'éléctricité et le gaz, il y aura une hausse de 15% le premier mois (...). Si on laissait les choses se passer, nous aurions des hausses de 100%. On a eu 25 euros par mois en moyenne par ménage de hausse du prix du gaz, au lieu de 200 euros... donc on a déjà amorti, on va continuer d'amortir ».
La bonne formule, à appliquer :) « On doit garder notre cap, qui est celui d'avoir une France plus forte et plus juste, et donc de préparer cet avenir ».
« Pour les familles les plus modestes, on a commencé à augmenter les minimas sociaux... ».
- Et si on revenait, maintenant, à Jean-Michel Apathie, afin de partager sa réflexion sur la guerreen général, à partir de la condition des soldats de Poutine (de la condition de tout soldat...), condamnés à un combat « particulièrement stupide » ?
« ...mourir pour la patrie : ça donne envie de vomir ».
- À présent, de l'histoire, de la création et de l'intelligence... avec la sortie, aux éditions Futuropolis, du tome 3 du volume BD "Bella Ciao" de Baru (image ci-contre), tout récemment invité sur le plateau de "28 minutes", sur Arte, pour présenter la suite de sa saga consacrée à l'immigration italienne. Difficile pour "Culture & Santé" d'abréger vraiment le propos car tout est extrêmement intéressant, italien, franco-italien et... traduit ici en deux segments, en mode audio bien sûr, selon nos préférences. Cliquez donc sur nos fichiers, chers lecteurs, et concentrez-vous bien ;)
« Concrètement, pour un italien quel a été le prix à payer pour devenir français ou... "transparent" ?... ».
« ...un terme assez connoté politiquement : "assimilation", face à "communotarisme" ».