- Le mot "réussite" étant plus que galvaudé aujourd'hui, Culture & Santé aime plutôt avoir recours à certains synonymes aux allures moins éclatantes. Mais on fera volontiers une exception pour le tram et les lignes de tram (trois à ce jour, et seulement à ce jour...), ou véritables "réussites" de Nissa La Bella. D'autant plus que le tramway fête cette année ses 15 ans. Souvenez-vous, avec nous, en 2007 (oui, en 2007...) de la première rame de la ligne 1 qui, avec son apparition aussi attendue que joyeusement fêtée, mettait fin aux longs travaux sur l'avenue Jean Médecin. Avec ce "nouveau (re)venu", l'axe inaugural Nord-Sud recouvrait déjà tout autre aspect. En bon français, franco-italiens (une bonne note va à la charmante voix off en langue italienne...) et niçois, nous reviendrons dès que possible su cette si belle "invention" qui fait logiquement la fortune de nos commerces comme le mieux-vivre au sens large de tout un chacun. ...Seul bémol, si permis : en vertu, justement, de toutes les qualités de ce moyen de locomotion écologique et si pratique, pourquoi ne pas penser à des rames supplémentaires (et gérer le budget en ce sens...), afin d'éviter ce qui est aujourd'hui le problème ponctuel majeur, en été surtout mais pas seulement, à savoir une affluence excessive ou saturation, ne permettant pas à beaucoup de s'asseoir, ni de respirer correctement (que la climatisation puisse fonctionner de manière régulière...). Et vive le tram aujourd'hui "malgré" cet aspect - qui, oups, a déjà une solution en cours de finalisation  ! - et surtout, donc, tel qu'il sera :))

    

 Tram 1   Tram 2

 

- Restons à Nice. Si place Masséna, (bien qu'avec... !) sa Fontaine du Soleil, est sans doute l'une des plus belles places de la ville, traversée par le tram - étape importante pour les touristes et bien au delà - elle demeure aussi, suivie de près par la place Garibaldi (et par toutes les autres), le théâtre de manifestations de première importance. Qu'il s'agisse de clamer la paix en Ukraine (cf. notre intro aux pages-rencontre du Festival du livre de Nice) ou, à titre de très bon exemple, de la toute récente manifestation contre la Corrida, ou encore contre les violences sexistes, menant volontiers et de plus en plus à d'atroces et incroyables féminicides...
Reprenons à partir de la Corrida, hélas restée dans le cadre d'un sempiternel débat au nom des sacrosaintes traditions du "patrimoine", et de la souffrance des taureaux mis à mort, et humanisés pour mieux sensibiliser enfin (voir photo du lien). Anti... et pro (!) descendent dans la rue avant un vote à l'assemblée (et notre case départ à Nice ne doit faire oublier manifestations et enjeux nationaux et universels).


Corrida torture ok

 

Et pour ce qui est à présent des violences machistes par ailleurs toujours réservées aux femmes ou "sexe faible" (!!), conséquences terrifiantes et honteuses comprises, la présence de quelques hommes (et plus !) à ce genre de mobilisation reste toujours à saluer et à encourager... Voir ce compte rendu niçois et national, avec réclamation d'une loi cadre contre toutes les violences sexistes et sexuelles. De quoi donner le vertige... tout en saisissant immédiatement tout le sens et la portée. De la bonne manière, il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser votre enfant à rejeter absolument cette désastreuse et lâche "tendance" (ces passages à l'acte/au crime !), faisant honte au genre humain. Il s'agit d'un thème crucial de l'essai didactique rééedité "La politique expliquée aux enfants" de Denis Langlois : veuillez retrouver nos pages correspondantes, via nos deux liens, L1 et L2. Pour une éducation respectueuse des différences et du sexe opposé dès le plus jeune âge. 
Retrouvons l'article et la vidéo de France 24 à quelques jours de la journée internationale des violences faites aux femmes (25 novembre).
We have a dream...

 

Visuel manifestation